La signature électronique du contrat de réservation, un gain de temps pour réserver votre logement neuf !

La signature électronique du contrat de réservation, un gain de temps pour réserver votre logement neuf !

Depuis la crise sanitaire COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement pour enrayer cette pandémie, les promoteurs immobiliers ont accéléré leur digitalisation pour permettre aux clients de poursuivre leur projet immobilier neuf.

La signature électronique, comment ça fonctionne ?

La signature électronique est une solution simple qui permet de signer depuis chez soi tout type de document.

Dans le cas de l'achat d'un logement neuf, elle vous permet de réserver à distance le bien que vous convoitez en limitant vos déplacements en agence.

Parmi les étapes les plus importantes pour acquérir votre bien : la signature du contrat de réservation.

Le contenu du contrat de réservation doit vous permettre d’obtenir les mêmes informations que s’il s’agissait d’un contrat signé traditionnellement. Parmi les mentions obligatoires, il doit y figurer le prix prévisionnel du bien neuf, la date prévisionnelle de signature du contrat de vente chez le notaire, une date de livraison estimée, une annexe technique ainsi d'une description détaillée du logement neuf en VEFA.


Bon à savoir : une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. En signant votre contrat de réservation à distance vous bénéficiez également du délai légal de rétractation de 10 jours.


Les différentes étapes :

  1. vous recevez votre contrat de réservation en ligne
  2. vous prenez connaissance du contenu et procédez à la signature électronique de votre contrat  ;
  3. le promoteur immobilier est notifié de votre signature et le signe également à son tour
  4. vous recevez votre contrat de réservation en recommandé signé par les deux parties et bénéficiez du délai légal de rétractation de 10 jours ;
  5. Une fois ce délai passé, le bien est officiellement réservé. Vous pouvez entamer les démarches pour constituer votre dossier de financement ! Retrouvez toutes les étapes clés d'un achat sur plan en VEFA