Pinel : quelles nouveautés en Normandie pour le dispositif d'investissement locatif en 2021 ?

Pinel : quelles nouveautés en Normandie pour le dispositif d'investissement locatif en 2021 ?

Comme chaque année, la loi de finances PLF2021 vient fixer les nouvelles règles de nombreuses mesures et notamment celle de l’investissement locatif Pinel.

En effet, le dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier neuf, sera encore accessible en 2021. Cependant, il sera réservé aux logements collectifs.

A compter du 1er Janvier 2021, seuls les logements acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) situés dans un bâtiment d'habitation collectif seront éligibles au dispositif Pinel et permettront d'obtenir une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21% pour une durée de 12 ans.

On entend par logement collectif " la réalisation d’un nombre minimal de logements, qui doit obligatoirement être supérieur à deux. Ces logements doivent être groupés dans un seul et même bâtiment, pour que celui-ci puisse recevoir la qualification de « collectif ». Ce regroupement n’implique pas nécessairement la superposition verticale des logements, ces derniers pouvant également être alignés ou en bande.
Toutefois, quelle que soit la configuration des logements, la construction doit se présenter comme un seul bâtiment caractérisé par une unité de structure (fondation, toiture, gros œuvre, etc.)"

Depuis le 1er janvier 2021 les maisons individuelles ne sont donc plus éligibles au dispositif d'investissement locatif Pinel.

En Normandie, les logements situés dans des communes classées en zone B1 ainsi que dans les communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense sont éligibles à cet avantage fiscal.
Zone B1 : communes présentant un besoin important de logements (ex : Rouen et une majorité des communes de la Métropole Rouen Normandie : Bois-Guillaume, Déville-lès-Rouen, Le Mesnil-Esnard...; Caen et alentours : Hérouville-Saint-Clair, Mondeville, Colombelles, Ouistreham...; Le Havre et première couronne : Montivilliers, Saint-Adresse...; Deauville, Honfleur ou encore Vernon).

Rappelons que la date de réalisation de l’investissement locatif s’entend de la date de signature de l’acte authentique d’achat.

Tout savoir sur la loi Pinel