Gestion locative autonome ou déléguée ?

Gestion locative autonome ou déléguée ?

La gestion locative regroupe toutes les opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location. Ces opérations se passent avant la location, pendant et en sortie de location. 

Quelles étapes ?

Avant l'arrivée du locataire

il s’agit de la mise en location de votre bien et consiste en la la publicité et mise en valeur du bien, l’organisation des visites, l’étude du dossier des locataires, la rédaction des contrats de location et l’état des lieux d’entrée. 

Pendant la location

Il s’agit de la gestion des loyers et des charges et consiste à relancer les locataires en cas d’impayé, l’acquittement des charges et le paiement des charges de copropriété et rapports avec le syndic. 

Au départ du locataire

Le départ d’un locataire engendre deux opérations majeures, l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie. 

Quel type de gestion locative choisir ?

Le propriétaire peut gérer seul l’ensemble de ces tâches mais il peut également choisir  de confier  l’entrée et la sortie des locataires à une agence via un mandat de location. Concernant la gestion du bien, il existe deux solutions : 

  • Déléguer entièrement la gestion du bien : gestion déléguée

  • Tout faire seul

Focus sur la gestion déléguée

Dans le cas où le propriétaire choisit la gestion locative déléguée, il confie l’intégralité de la gestion de son bien à une agence. Moyennant une commission, l’agence s’occupe de l’ensemble des tâches allant de la recherche des locataires à la gestion des problèmes techniques. 

Le propriétaire reçoit un compte rendu de gestion mensuel ou trimestriel. 

Cette solution présente de nombreux avantages : tranquillité, gain de temps et service complet mais également quelques inconvénients liés au prix de la gestion notamment, entre 6 et 8% des loyers sans compter les frais annexes liés à la recherche des locataires. 

Focus sur la gestion locative autonome

Le propriétaire assume seul toutes les tâches précédemment énoncées liées à la gestion de son bien. Cette solution comporte également des avantages : maîtrise complète du bien et des modifications techniques mais également des inconvénients comme le caractère très chronophage des opérations et les nombreuses connaissances juridiques liées à la mise en location d’un bien immobilier. 

Quoi que vous choisissiez, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients des deux solutions que nous venons de vous présenter !