Préparer sa retraite

Préparer sa retraite

Face à des retraites de plus en plus faibles et incertaines, il est recommandé de s’interroger sur les solutions d’investissements possibles pour bénéficier d’un complément de revenus. Plusieurs solutions sont disponibles pour préparer sereinement votre retraite !

Investir dans l'immobilier neuf

Première question à vous poser dans ce cas de figure : acheter un bien pour vous loger ou réaliser un investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires ? Ainsi, 2 solutions s’offrent à vous : diminuer vos dépenses ou augmenter vos revenus.

Etre propriétaire de votre résidence principale au moment de votre retraite

Le coût d’un logement occupe une place très importante dans le budget d’un ménage. Être propriétaire de votre logement au moment de votre retraite permet de ne plus avoir de loyer à payer ou de prêt à rembourser. 

Etre propriétaire d'un bien locatif

Pour bien préparer votre retraite, une de nos autres solutions est d’investir dans un logement neuf et de le mettre en location. Cette solution n’est bien évidemment pas opposée à la première et est même complémentaire. Pour que la mise en location de ce bien vous soit profitable il vous faudra avoir remboursé la majeure partie, voire la totalité, de votre emprunt qui aura servi au financement du bien. 

Anticiper les risques liés à la baisse de vos revenus

La retraite est, pour une grande majorité, synonyme de baisse de revenus. Avant d’investir dans un bien, soyez sûr d’être capable de finir de payer vos investissements que ce soit pour l’achat d’une résidence principale où pour l’achat d’un appartement à louer. 

Ainsi, vous devez anticiper, dès le financement de votre investissement, votre capacité future de remboursement :

  • Prévoyez une durée de remboursement du prêt qui se termine avant votre passage à la retraite
  • Négociez le non-paiement de pénalités de remboursement anticipé : permet de solder votre prêt sans frais ou de baisser vos dernières mensualités

 

Préparer sa retraite 2

L’immobilier neuf constitue un bon moyen de préparer sa retraite mais il n’est pas sans risques. Il est donc important de bien préparer son projet et d’anticiper les risques liés à ce dernier.  Plusieurs dispositifs d’investissement locatif existent, choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet.