La recherche

La recherche

Après avoir estimé auprès de votre banque votre capacité d’emprunt et défini les critères de votre logement (localisation, surface, nombre de chambres, balcon, jardin…) vos recherches peuvent commencer, sur internet ou en agence, c’est comme vous préférez !

Où acheter ?

La situation géographique de votre bien

Dans le cas où vous souhaitez acheter pour louer (investissement locatif) nous vous conseillons, afin de maximiser votre rentabilité, de bien choisir l’emplacement de votre futur bien. Pour cela nous vous recommandons de vous glisser dans la peau du locataire. Optez pour un quartier agréable à vivre, proche des services, des commodités et bien desservi.

T1 : étudiant

Adaptez vous à votre cible, si vous décidez d’investir dans un T1, gardez à l’esprit que vos locataires seront majoritairement des étudiants, le logement doit donc être proche d’un campus ou du centre-ville tout en étant bien relié par les transports en commun.

T4 : Famille

 Pour les plus grands logements, pour un T4 par exemple, il y a de grandes chances pour que vos locataires soient des couples avec enfants, pensez donc à la proximité des crèches et des écoles.

Etude du marché locatif

Pour maximiser vos chances de réussir votre investissement, il est impératif de réaliser une étude du marché locatif : taux de vacance des logements du quartier, qualité des logements à l'offre et montant des loyers pratiqués.

Dans le cas d’un achat pour habiter, les mêmes facteurs sont à prendre en compte : quartier, commodités, distance de votre lieu de travail, des écoles/crèches. Tout ce qui est important pour vous au quotidien doit faire l'objet d'une profonde réflexion. 

Bien choisir votre logement

En investissement immobilier locatif, la rentabilité rémunère le risque. Ce principe de base aura un impact sur le choix de votre futur logement.

En effet, en suivant cette règle, les petites surfaces sont plus rentables au mètre carré. Cependant, ces petits logements sont très souvent temporaires pour les locataires, en les choisissant, vous vous exposez à des durées de locations plus courtes, une gestion des nouveaux locataires plus fréquentes et à des dépenses supplémentaires induites par ces changements (entretien, remise en état...). 

Les logements de plus grandes surfaces offrent à l'inverse un rendement locatif plus bas car le turnover est moins élevé. Ces biens sont, le plus souvent, loués par des couples, colocataires ou familles sur une durée plus longue.

Les T2 et T3 offrent un très bon compromis risque/rendement et sont les logements préférés des investisseurs locatifs. 

Lors du choix de votre futur logement nous vous conseillons également de raisonner en fonction des locataires que vous ciblez. Comme expliqué précédemment, les studios s'adressent principalement aux étudiants tandis qu'un 2 ou 3 pièces conviendra à un couple avec ou sans enfants. Dans tous les cas vous devrez choisir un emplacement qui correspond aux besoins de vos futurs locataires.  

Conseil

Investissez dans un logement qui vous plaît ! Ainsi, vous maximisez vos chances qu'il plaise à d'autres.

Dans le cas où vous acheter pour habiter il est important de prendre en compte vos besoins actuels mais également vos besoins futurs (agrandissement de la famille, départ des enfants…)

Rechercher votre logement

Après avoir défini le type de bien à acheter (maison/appartement), son nombre de pièces ainsi que sa localisation géographique, sa recherche peut débuter. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous recommandons de contacter directement les promoteurs immobiliers de votre région afin de réaliser un achat en VEFA. En effet, un logement neuf s’achète majoritairement sur plan.

L’achat sur plan présente de nombreux avantages puisque vous pouvez si vous le souhaitez personnaliser votre logement afin qu’il vous corresponde à 100%. Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ne doivent pas aller à l’encontre du code de la construction, en particulier des normes d’accessibilité. Après modifications, le logement doit toujours respecter les normes et la réglementation en vigueur : RE2020, label NF… Les TMA sont très courants dans l’immobilier neuf et la plupart des promoteurs fournissent, dès la réservation, une liste d’options de modifications associée à une grille tarifaire. 

Autre point à souligner, les promoteurs proposent des visites chantier afin que vous puissiez suivre l’avancée des travaux de votre bien.

 

En Normandie, nous vous proposons trois rendez-vous chaque année : un à Rouen et deux à Caen. Les Salons de l' Immobilier, c’est trois jours pour concrétiser votre projet immobilier neuf ou ancien ! 

Le Salon Immobilier de Caen a lieu en janvier et regroupe en un seul et même lieu l’offre des promoteurs immobiliers, des constructeurs de maisons individuelles, des aménageurs fonciers et des agences immobilières du Calvados. Il est suivi, en septembre du Salon Immobilier de Rouen, sur la même thématique (neuf et ancien) sur les départements de Seine-Maritime et de l'Eure puis du Salon Immobilier Neuf de Caen en octobre exclusivement dédié au neuf. 

 

De nombreux sites internet et applications vous permettront de trouver le bien qui vous correspond. Ces plateformes proposent quasi systématiquement un service de notifications, vous informant dès qu’une annonce correspondant à vos critères est mise en ligne.

Peu importe la solution que vous choisirez, le maître mot est réactivité ! Si un logement vous plaît, il est important de vous positionner rapidement pour organiser une visite. Dans le cas où vous achetez sur plan, la marche à suivre est la même, contactez le promoteur rapidement afin de convenir d’un rendez-vous !